Santé des Femmes Prévenir les maladies cardiovasculaires :
Il est possible d’agir sur 80 % des facteurs de risque : tabagisme, surpoids, stress, alimentation, sédentarité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«En France, une femme sur trois décède d’une maladie cardiovasculaire. Et le nombre de jeunes femmes (moins de 50 ans) victimes d’un infarctus du myocarde est passé de 5 % en 1995 à 11 % aujourd’hui », avançait le docteur Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur de Lille (Nord) à l’occasion d’un webinair organisé par la marque Primevère. Or, il est possible d’agir sur 80 % des facteurs de risque : tabagisme, association pilule et cigarette, sédentarité, alimentation déséquilibrée, stress, etc.
Cocktail explosif
Le médecin observe qu’aujourd’hui 17,4 % des femmes sont obèses (IMC ≥ à 29,9), contre 8,3 % en 1997, et que 24 % des jeunes filles fument à 17 ans. « Tout cela forme un cocktail explosif et fait le lit des maladies cardiovasculaires, dont le diagnostic est souvent tardif. L’athérosclérose s’installe de manière silencieuse pendant vingt ans et on la découvre quand la femme a 45 ans. »
Certains signes doivent alerter : essoufflement à l‘effort, palpitations, fatigue, mal de dos, signes digestifs. Comment prévenir ? Cela passe par un bon suivi médical (prise de tension artérielle, surveillance du poids), un dosage régulier de la glycémie et du cholestérol. Il s’agit aussi de lutter contre le stress, le tabac et la sédentarité (une demi-heure par jour de marche rapide). Une bonne alimentation signifie « ni trop, ni trop peu », « de qualité » (peu salée, peu transformée) et « variée ».
14 aliments différents
Le professeur préconise « 14 aliments différents par jour, sans exclusion ». Il donne ces indications : accroître les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumes secs (deux fois par semaine), le poisson (deux fois par semaine). En revanche, modérer le sel, la viande rouge (deux fois par semaine), l’alcool, le sucre, les graisses… « Il faut agir par petites touches et il est essentiel que toute la famille mange la même chose », poursuit Jean-Michel Lecerf. Car « bien se nourrir, c’est se réjouir de ce moment de partage ».
Afin d’aider chacune à prendre en main sa santé cardiovasculaire, Primevère (1) propose des outils élaborés en lien avec l’institut Pasteur. Un bon moyen d’évaluer son alimentation, la santé de son cœur et d’obtenir des conseils personnalisés. C. Y.
(1) https://primevere.com/de-tout-coeur-avec-les-femmes
Pour accéder à l'ensembles nos offres :